Les dossiers – Critique du DVD La ballade des Dalton

Format 1.78 – 16/9 compatible 4/3 – Simple couche
Langages : Anglais Stéréo – Français Stéréo – Sioux
Sous-titres : Aucun

Une nouvelle édition du DVD de La ballade des Dalton vient d’arriver. L’image a été remasterisée complètement, ce qui donne une qualité d’image sans poussières ni taches. De plus il n’y a pas de problème de compression numérique.

Côté son, les pistes audio disponibles sont le français, l’anglais et le sioux. La blague de la langue sioux contenu sur le DVD de Daisy Town se retrouve également sur ce DVD. Chacune des pistes sont disponibles en Dolby stéréo. La musique et les paroles sont très claires. C’est dommage que les pistes ne soient pas disponibles en 5.1. De plus aucun sous-titre n’est disponible.

Concernant les bonus, il y a une carte interactive des lieux mythiques de Lucky Luke aux États-Unis. En cliquant sur les différents endroits de la carte, des informations sur les aventures de Lucky Luke dans cette région s’affiche.

De plus, on peut visionner quelques bandes annonces tels que : Rantanplan, Tintin, Astérix, Shaolin Wuzang, Shuriken School et Naruto.

Ce sont les mêmes bonus que sur le DVD de Daisy Town.

Un peu d’histoire : La ballade des Dalton est le deuxième long métrage en dessin animées de Lucky Luke. Morris et Goscinny ont participés à la réalisation de ce long métrage qui est arrivé dans les salles de cinéma en 1978. La qualité de l’image a été améliorée depuis sa dernière aventure. La qualité du scénario, les gags et la musique sont toujours aussi excellents. L’histoire a été écrite pour le film et ne provient pas d’une BD. On notera que Goscinny a prêté sa voix à Jolly Jumper. Malheureusement Goscinny n’a pas pu visionner la version finale du film car il décéda le 5 novembre 1977.

Même après plus de 30 ans, ce film est toujours un plaisir à regarder. Bref, un grand classique.