Les dossiers – Analyse d’une bande dessinée : Lucky Luke

Anne-Marie Morissette Dupuis

28 novembre 2005

 

Introduction

Qu’est-ce qui rend la bande dessinée si populaire? Les dessins! Plusieurs dessinateurs, tels Gotlib, Uderzo, Franquin, etc. se sont démarqués dans le domaine de la bande dessinée, mais un de ceux-ci est devenu très populaire : Morris.

Morris a illustré pendant plusieurs années Lucky Luke. Accompagnant Goscinny dans ses textes, Morris a su créer des personnages merveilleux et originaux.

Le texte suivant sera divisé en deux parties : une analyse approfondie des deux bandes dessinées et une autre analyse du contexte de Lucky Luke.

Première partie

Courte biographie de l’auteur

Morris, ou Maurice de Bévère de son prénom, est né le 1er décembre 1923 à Courtrai, en Belgique. « Inspiré par la culture américaine, le western et les justiciers au grand cœur »(1) , il crée Lucky Luke, apparu pour la première fois dans Spirou en 1947. Il est mort le 17 juillet 2001.

Résumé de l’intrigue des deux B.D.

La première B.D. s’appelle Dalton City. Les Dalton décident de fonder leur propre ville, Dalton City. Lucky Luke les poursuit et arrête ainsi plusieurs criminels établis dans cette nouvelle ville.

La seconde B.D. s’intitule Jesse James. Elle raconte l’une des histoires du criminel notoire Jesse James et son arrestation par Lucky Luke.

Thème principal et thème secondaire

Le thème principal est la justice. Lucky Luke est d’abord un justicier : il arrête tout le temps les méchants et sauve les opprimés. Dans Dalton City, Lucky Luke n’arrête pas immédiatement les Dalton. Il attend que les autres criminels arrivent pour tous les arrêter et les mener en prison. Il mène sa mission jusqu’au bout, il n’interrompt pas son travail. Un des thèmes secondaires, semblables pour les deux bandes dessinées choisies, est l’appât du gain. Les deux criminels, les Dalton et Jesse James, n’ont qu’un but : s’enrichir au détriment des riches et des pauvres. Pour eux, c’est tout à fait normal.

Personnage principal et personnage secondaire

Le personnage principal est Lucky Luke. Il est un personnage très logique. Les situations dans lesquelles il est pris sont toujours menées de façon logique par lui-même. Il se sort du problème en réfléchissant, contrairement à la plupart des autres personnages qui penseraient plutôt à tirer sur tout ce qui bouge. D’ailleurs, Lucky Luke est très loin du personnage violent. Il utilise son revolver seulement pour s’aider ou se défendre, jamais pour attaquer ou tuer.

Un des personnages secondaires importants est Joe Dalton. Ce criminel à l’esprit malsain est tout à fait incroyable. Ses crises de colère épouvantables savent faire fléchir le plus grand des malfrats. Malgré son esprit violent, il peut faire preuve d’un peu de gentillesse et peut même éprouver des sentiments amoureux, comme il l’a fait dans la B.D. Dalton City. « Yahouu! Je vais épouser Lulu Carabine! Je vais devenir Joe Carabine! »(2)

Deuxième partie

Noms des personnages de la B.D.

« L’origine du nom de Lucky Luke provient de 2 mots : Lucky qui signifie chance et Luck qui signifie heureux, qui porte chance. » (3) Un personnage normal serait mort il y a longtemps, mais Lucky Luke a une chance incroyable qui lui permet de survivre à toutes les situations. Pour ce qui est des Dalton et Jesse James, ils sont historiquement présents dans l’histoire du Far West.

Genre est type de personnages utilisés dans la B.D.

Comme les histoires se passent dans le Far West, les personnages sont donc des cow-boys. Il existe toutefois quelques différences. Lucky Luke est plutôt du côté policier tandis que les Dalton et Jesse James sont des criminels. Malgré qu’ils soient tous deux du côté des hors-la-loi, les Dalton et Jesse James ont quelques différence entre eux. Les Dalton sont foncièrement mauvais : ils rêvent d’argent et de gloire. Jesse James est quelque peu différent. Il est devenu un criminel tout simplement en lisant Robin des Bois.

Période où les B.D. furent écrites

C’est en 1969 que les deux bandes dessinées ont été réalisées. La plupart de ses histoires relatent des faits historiques du 19e siècle: la découverte du pétrole aux États-Unis, les débuts du Pony Express, le premier message transcontinental par télégramme, etc. Elles contiennent aussi plusieurs personnages historiques : Billy the Kid, Calamity Jane, Mark Twain, Abraham Lincoln et, comme les deux bandes dessinées choisies, les Dalton et Jesse James.

Anachronisme

Dans la B.D. Dalton City, Averell dresse un drapeau de pirate au sommet d’une bâtisse. Dans ce temps-là, les cow-boys n’avaient aucune connaissance des pirates et de leurs habitudes. Mais cela démontre que les Dalton ont un endroit qui leur appartient, comme un pirate a qui possède un bateau.

Cadrage employé

Tous les cadrages utilisés dans Lucky Luke sont rectangulaires ou carrés, et ce horizontalement. Souvent, le dessinateur place un décor derrière les personnages. Cela peut être une ville, la prison ou le désert. Morris veut mettre l’accent non seulement sur le personnage, mais sur le paysage qui l’entoure aussi. Quelques fois, un simple personnage est placé entre deux cadrages sur un fond blanc avec une toute petite ligne sous lui, indiquant que c’est un cadrage aussi. Cette fois, Morris veut montrer plutôt le personnage que le décor lui-même. Le personnage a souvent une expression très exagérée. Le dessinateur veut que nous regardions comment il réagit plutôt que de regarder le paysage d’aucune utilité pour cette partie de l’histoire.

Style de dessin

Le style de Lucky Luke est le trait pur, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun modelé sans à-plat noir important. Les dessins sont entièrement colorés. La couleur est importante dans cette bande dessinée : Lucky Luke est toujours habillé de la même couleur et de la même façon. Il a un chapeau de cow boy blanc, une chemise jaune sous une veste sans manche noire, un foulard rouge autour du cou, des jeans (ce que tous les cow boys de ce temps portaient) et des bottes brunes. Les Dalton, sans leur habillement de bagnard, ne seraient peut-être pas reconnus, tous comme les autres prisonniers.

Impact des idées présentées par les personnages sur les lecteurs

Lucky Luke représente le justicier que la plupart des gens se font à l’idée : un homme valeureux et courageux à qui rien ne résiste. Pour ce qui est des criminels, ils sont légèrement différents de ce qu’on peut penser. Comme c’est une bande dessinée classée générale, les enfants peuvent la lire. Les méchants devaient donc avoir un côté un peu plus attachant. Les Dalton, avec leur bêtise, et Jesse James, volant au secours des pauvres, ne tuent pas.

Conclusion

Lucky Luke est, d’après mon opinion, une excellente bande dessinée. Pour ceux qui aiment les aventures rocambolesques et les cow-boys, Lucky Luke est la bande dessinée idéale. Les dessins concordent parfaitement au texte. L’univers du Far West, avec ses revolvers, ses chevaux et ses bars extravagants, est bien présenté. Les personnages ont tous un petit côté attachant, qu’ils soient bons ou méchants. Les histoires sont très originales et relatent bien les faits historiques. Bref, elle a tout pour plaire, peu importe votre style

(1) Bande-Dessinee.org. De Bévère, Maurice, Morris, http://www.bande-dessinee.org/bd/bd02.nsf/0/66818379c5940211c1256577002c9c91?OpenDocument

(2) MORRIS et GOSCINNY. Dalton City, Paris, éditions du Club France Loisirs, 1969, p. 33

(3) TROTTIER, Sébastien. Le site de Lucky Luke, http://www.bangbangluckyluke.com

Annexe 1

Dalton City

Annexe 2

Jesse James

Médiagraphie

B.D.

MORRIS et GOSCINNY. Dalton City, Paris, éditions du Club France Loisirs, 1969, 46 p., ill.

MORRIS et GOSCINNY. Jesse James, Paris, éditions du Club France Loisirs, 1969, 46 p., ill.

Livre de référence

BRONSON, Pilippe. Guide de la bande dessinée, Paris, éditions temps futurs, 1984, 244 p., n.-ill.

DELPORTE, Yvan et MORRIS. La face cachée de Morris, Paris, éditions Lucky Productions, 1998, 78 p., ill.

Site Internet

Bande-Dessinee.org. (page consultée le 23 novembre 2005). De Bévère, Maurice, Morris, [en ligne] Adresse URL : http://www.bande-dessinee.org/bd/bd02.nsf/0/66818379c5940211c1256577002c9c91?OpenDocument

CoinBd.com. (page consultée le 23 novembre 2005). Coin BD, [en ligne] Adresse URL : http://www.coinbd.com

DARGAUD. (page consultée le 23 novembre 2005). Le site officiel de Lucky Luke, [en ligne] Adresse URL : http://www.lucky-luke.com

TROTTIER, Sébastien. (page consultée le 23 novembre 2005). Le site de Lucky Luke, [en ligne] Adresse URL : http://www.bangbangluckyluke.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *