Auteur – Entrevue Achdé et Laurent Gerra

Voici une entrevue que j’ai réalisé avec Achdé, illustrateur, et Laurent Gerra, scénariste, de l’album « La belle Province », en septembre 2004. Je tiens à les remercier.

1- Quelle crainte avez-vous face à la critique de cet album?

Honnêtement le public est notre meilleur critique. On saura très vite s’il est heureux et satisfait de notre travail. En tout cas on a réalisé  » la Belle Province  » pour lui et non pour quelques bons papiers dans la presse, même si cela fait toujours plaisir !

2- À part la lecture des albums, où avez-vous trouvé l’information pour la conception de cet album?

Pour la doc, Laurent était très documenté (livre et tout et tout), grâce à internet le Québec se rapprocha et nous livra ainsi ses plus belles archives. Merci encore à tous ces sites québécois sérieux qui ont été une vraie mine de recherche !

3- Laurent, le scénario de l’album est-il le premier que vous avez eu en tête?

« La Belle Province » est mon premier scénario. L’idée m’est venue immédiatement puisque je connais bien ce fabuleux pays. C’est un peu notre « Far est » à nous français de France!

4- Avez-vous pensés de faire voyager Lucky Luke en Europe dans l’une de ses prochaines aventures?

Pour l’instant ce n’est pas d’actualité. Néanmoins Achdé et moi avons réalisé une petite histoire de 4 planches pour le magazine  » Pilote  » qui sortira cet hiver.

5- Habituellement, les lancements d’album européen se font d’abord en Europe, pourquoi avoir décidé de le lancer en premier au Québec?

Cela se passe au Québec, et comme nous aimons nos cousins et que cet album est aussi un hommage à eux (à vous) il semblait judicieux et certainement nouveau de faire le lancement chez vous. Notre éditeur nous a suivi à fond tant dans l’idée que dans le montage de l’opération, et c’est ainsi que l’évènement s’est produit. On en est fier et on remercie aussi les québécois qui, par leur accueil, nous l’ont bien rendu. Merci, encore!

6- Laurent, quel a été votre plus grande crainte lorsqu’on vous a dit que vous étiez le scénariste choisi?

Est-ce que l’histoire que je vais proposer est attractive. Sinon, grâce à Jacques Pessis, Philippe Ostermann , Claude de Saint Vincent (nos éditeurs) qui m’ont bien chaperonné dans mes premiers pas et bien sûr avec Achdé avec qui nous avons fait une vrai bonne équipe. C’est un vrai luxe de travail avec des amis.

7- Avez-vous des idées qui ont été refusées pour l’album?

Comme pour toute histoire, on veut en mettre des tonnes, sinon pas de censures, ni chez Dargaud, ni chez Lucky Comics!

8- Y-a-t-il un extrait que vous chérissez plus particulièrement dans l’album?

Laurent: la page où tout le monde s’arrête pendant la chicane de poutine dans le salon. case 6 page 13.

Achdé: en gag, le tepee en chemises blanches, sinon la scène de fuite de Brad Carpett case 2 page 8 Sinon, soyons clair, c’est not’ bébé, et on aime pas seulement les oreilles ou le nez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *