Auteur – Biographie Tonino Benacquista

Né en 1961 – (Italien) – Pays de résidence : France
Scénariste

Tonino Benacquista est né dans une famille d’émigrés italiens. Il lâche rapidement ses études de cinéma pour divers jobs qui serviront de toile de fond à ses romans : serveur de pizzas, accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d’oeuvres dans une galerie d’art contemporain, parasite mondain. Il publie son premier roman en 1985 au Fleuve Noir, les suivants à la Série Noire et aux éditions Rivages. Il écrit des nouvelles, des scénarios pour le cinéma et la B.D. Il vit et travaille à Paris. Parmi ses principaux ouvrages, La maldonne des sleepings (Série Noire, 1989), La commedia des ratés (Série Noire, 1990), La machine à broyer les petites filles (Rivages, 1993), et Saga (Gallimard, 1997).

Le 21 octobre 1998 paraîtra chez Casterman une B.D. intitulée L’outremangeur, en collaboration avec Jacques Ferrandez. En octobre 2000, il publie « La boîte Noire » sur un dessin de Ferrandez aux éditions Futuropolis/Gallimard, un voyage dans l’inconscient et sur la recherche de soi, après le réveil comateux du héros.

En octobre 2010, paraîtra Lucky Luke contre Pinkerton, qu’il a scénarisé en collaboration avec Daniel Pennac et Achdé au dessin.

Référence : http://www.bdparadisio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *