Auteur – Biographie Didier Conrad

Né le 06/05/59 à Marseilles (Français)

Scénariste-Dessinateur

Didier Conrad publie sa première « Carte Blanche » à l’âge de 14 ans dans Spirou.

Il faudra cependant attendre 1978 pour qu’il y fasse ses véritables débuts professionnels, en compagnie de Yann, en animant « Jason », une odyssée policière et fantastique. Ensemble, ils réalisent ensuite, en 1981, les « Hauts de pages », strips iconoclastes particulièrement corrosifs, ainsi que « Bébert le cancrelat », édité en 1984 chez Carton.

En 1980, il créent leur première série commune « Les Innomables », mettant en scène trois individus infréquentables. Prenant le contre-pied des sempiternels héros classiques, cet abominable trio crée une mini-révolution au sein de la rédaction de Spirou, « le journal de la bonne humeur ». Conrad et Yann ne tardent pas à être remerciés.

En 1983, paraît le premier album « Aventures jaunes », épisode des Innommables, aux éditions Temps Futurs, suivi par la parodie « Bob Marone » du célèbre personnage d’Henri Vernes pour les éditions Glénat.

Mais, pour cause de mésentente, Conrad et Yann se séparent.

Conrad commence en 1985 un ouvrage en cavalier seul qui aboutira trois ans plus tard au « Piège Malais » paru dans la Collection Aire Libre de Dupuis.

Parallèlement, pour le même éditeur, abandonnant le registre des adultes, il lance sa première série tous publics avec « Donito ». Il dessine également de nombreux strips pour le bulletin d’informations « Marseil BD ».

Mais c’est à nouveau avec Yann que Conrad poursuit ses « méfaits » en reprenant pour Dargaud la série mythique des « Innommables » dont certains présentant des particularités amusantes ; notamment : une fin au choix du lecteur (c’est-à-dire deux albums présentant deux fins différentes – heureuse ou malheureuse !), ou encore, un album présentant des cases en odoramat (parfois ça sent bon, et puis d’autres, moins).

En 1995, Conrad et Yann (sous le pseudo Pearce) avec Jean Léturgie écrivent le scénario de Lucky Luke pour l’album « Kid Lucky ». En 1997, les mêmes scénaristes feront l’album « Oklahoma Jim ».

Avril 2000, la série accueille son 8ème album : « Pas de mâchoire ».

Référence : http://www.bdparadisio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *